Histoire du Diocèse
Vers la Construction de l'Église – Famille de Dieu de Goré

L'Évangélisation

29 mars 1929 : Le Père Herriot (spiritain) est le premier missionnaire au Tchad, il arrive de Centrafrique et installe la première mission à Kou, 25 km à l'Est de Moundou.
29 mars 1931 : Les 10 premiers baptêmes de Tchadiens dont 8 partiront suivre une formation de catéchistes à Bangui.

La Vie de l'Église

1938 : arrivée des Capucins
1952 : création de la paroisse de Baïbokoum
1954 : ouverture du petit séminaire à Donia
1957 : ordination de François Ngaibi, premier prêtre Tchadien
1965 : arrivée des capucins de Foggia, à Baïbokoum
1966 : création des paroisses de Goré et de Bam
1970: les Sœurs de la Charité s'installent à Goré
1972 : Vœux perpétuels de la première sœur tchadienne
«Sœurs Franciscaine de Donia ».
1973 : création de la paroisse de Boro
1975: arriveé des Sœurs de la charité à Bam
1978: les Sœurs Franciscaines Angeline s’installent à Baibokoum

La Diocesi di Goré

Le Diocèse de Goré
1957 : Diocèse de Moundou ;
1989 : Diocèse de Doba
28 novembre 1998 : le Pape Jean Paul II, après avis de la CET, érige le diocèse de Goré, à partir d'un territoire démembré des diocèses de Moundou et Doba, "pour une pastorale de proximité" et nomme le Père Rosario Pio Ramolo, Capucin originaire d'Italie, Evêque de ce diocèse. Le même jour, est également érigé le diocèse de Laï.
14 février 1999 : ordination épiscopale de Mgr Rosario Pio Ramolo pour Goré et de Mgr Miguel Sébastien pour Laï, à Moundou.
21 février 1999 : Prise de possession de la fonction d'Evêque de Mgr Rosario Pio Ramolo.
"Oui, nous arriverons à faire grandir l'Église – Famille de Goré, où chacun jouant un rôle, servira l'autre dans l'amour et le respect. Nous arriverons à construire dans ce Diocèse un monde meilleur, où chacun aura le courage de combattre le mal et dénoncer l'injustice, en mettant sa vie au service du bien et du progrès de tous." Homélie de Mgr Rosario Pio Ramolo.

Le Diocèse est placé sous la protection de Padre Pio, Capucin Italien, qui sera béatifié en 2000 et canonisé le 16 juin 2002.

Les Étapes
Monseigneur Rosario Pio Ramolo représente activement le Diocèse à la Conférence Épiscopale Tchadienne et à l'ACERAC ( Union des Conférences Épiscopales de la Région d'Afrique Centrale).

Depuis sa création, le Diocèse à programmé et mis en place ses infrastructures et ses services, de la construction de l’évêché à la première Assemblée Diocésaine tenue en octobre 1999. La célébration du Jubilé en 2000 a été un temps fort .

Au niveau du développement, depuis 1999 un travail a été entrepris pour le redéploiement des BELACD (Bureau d’Étude et de Liaison des Actions Caritatives et de Développement) de Moundou et Doba afin de créer ces structures pour les deux nouveaux diocèses. A partir d’octobre 2002 le BELACD de Goré sera opérationnel.

Désormais, le Diocèse poursuit sa croissance et de nouvelles paroisses vont être créees : Timbéri et région de Yamodo sur le territoire de Goré et Bessao et Laramanaye sur le territoire de Baïbokoum.

Procession Jubilaire